Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

C.R Magny Cours Rizza Ludovic


Messages recommandés

C.R Magny Cours Promosport 600 

Me voici à Magny Cours pour ma 5ème course du championnat, sur un circuit jusqu'à présent qui ne m'a jamais vraiment réussi, ni même vraiment amusé durant mes 2 passages en 500 CUP 2014 et 2015,
En 2014 j'avais fini la course... dans une ambulance, avec  une mauvaise blessure à un omoplate, toujours sensible à ce jour !



Tandis qu'en 2015 je m'étais fait un violent highside à la sortie d'imola, m'obligeant à finir le weekend avec des béquilles, avec  une lésion sur le talus.
Rien de très glorieux ! Il serait temps de repartir de ce circuit le sourire aux lèvres ! 

J'arrive mercredi soir après 6h de route depuis mes Alpes, content de retrouver mes compagnons de paddock que j'avais quittés 2 semaines auparavant au Mans ! 




Jeudi




Après une pénible nuit, je m'en vais pour ma première session à 9h du matin, session qui sera très inquiétante pour moi, car après une poignée de tour, ma vision s'est totalement troublée ! 
Un phénomène qui ne m'est jamais arrivé auparavant, je sortirais de piste immédiatement, étant un danger pour les autres et pour moi-même, 
ma prochaine session étant 1H30 après celle-ci, je m'empresse de vite manger quelques aliments riches, ainsi qu'un peu de magnésium, puis, fait une légère sieste, 



Je repartirai pour ma 2nd séance, sans soucis ce coup-là, je suis soulagé, je prends le temps de me repérer sur cette piste que je redécouvre, tellement nous arrivons à une vitesse assez impressionnante avec  nos 600cm3 ! La session se termine, je suis content pour une entrée en matière sur cette piste.
Jusqu'à ce que la pluie arrive tout le reste de la journée, je ne prendrai pas le risque de rouler étant donné que la météo du weekend devrait être splendide, la journée se passe assez lentement tellement il n'y à pas grand chose à faire à part attendre sous nos barnums... 

je profite donc de cette journée de tranquillité pour travailler ma conduite de balle ! 



et manger manger manger manger des pâtes ! 





Vendredi

Horreur, il fait une affreuse température, avec un taux d'humidité monstre, la piste est impraticable pour toute la matinée, ce manque de roulage risque de me couter cher pour la suite du week-end..

Je ne pourrais réaliser que deux sessions vendredi après midi, ce qui est vraiment juste pour un weekend de 600 Promosport ou le niveau y est fou, sur un circuit vraiment complexe à maitriser, mon rythme est correct, mais je suis surtout déçu de n'avoir croisé personne sur la piste afin d'en aspirer les bons repères et faire progresser mon pilotage.
la qualification s'annonce rude, la moto n'est pas encore au point, ni moi-même...




Qualification



Je  fais en sorte d'arriver en pré-grille 20mns avant le départ de celle ci, afin de me retrouver parmi les premiers  pour prendre des  roues ! sauf que! tout le monde à eu cette idée, je me retrouve parmi même les derniers à arriver en pré-grille ! 
Je fais donc en sorte de laisser filer les gens et d'attendre dans la voix des stands pour avoir une piste plus clairsemée, malheureusement sur ce circuit, il est difficile d'avoir des morceaux de piste claire et le moindre dépassement d'un pilote plus lent casse totalement le rythme et donc annihile tout bon chrono, 
Cette séance va être celle où je ferais le plus de mauvais choix, dès mon premier tour lancé je rentre au stand, voyant un max de monde trainer sur la piste à bas rythme, je m'arrête au stand, puis repars, j'essaie d'enchainer quelques tours, en vain, toujours quelqu'un à doubler me faisant commettre des erreurs,   
Je suis dans des chronos assez honteux, je rentre même à nouveau dans les stands pour une dernière tentative d'avoir la piste claire, sauf que les 20mns de qualification sont passés, je sors des stands, et retrouve le drapeau à damier à la fin de ce tour... furieux, je réalise une piètre qualification en 14ème position avec un mauvais chrono, ( mon ideal n'est guère mieux non plus en 1.48.3 ) 
Le manque de roulage, le temps perdu à essayer d'avoir une piste claire, puis la précipitation une fois le temps manquant, en plus d'une moto difficile à faire tourner et arrêter, m'ont fait sans doute réaliser une des pires séances qualificatives de ma "carrière" 
je partirai donc en 5ème ligne pour les 2 finales du weekend, ça s'annonce très compliqué pour rejoindre des places plus dignes, je paie le manque de connaissances de ce tracé avec la 600 et mes erreurs en qualification.




Course 1 


Je fais un départ correct et pointe en 10ème position à l'issue du premier tour, je suis accroché au peloton de tête, personne ne s'en va, tout semble bien aller, 
puis je me prends une attaque un peu suicide de 2 pilotes en même temps à château d'eau à la fin du troisième tour, cette mauvaise manœuvre me fait perdre le contact avec le groupe et en plus me faire perdre 2 positions, 
s'ensuivra une lente agonie, l'une des motos m'ayant passé marche vraiment fort, et son pilote à son guidon utilise des trajectoires vraiment étranges et assez défensives rendant les manœuvres de dépassement pénible, d'autant que ma moto sur ce circuit n'est vraiment pas des plus agréables à piloter, on perd un temps fou derrière lui,le groupe devant nous s'est carrément barré en l'espace de 3 tours, mais avec les chutes, je suis quand même 11ème avec la 10ème place à ma porté une fois ce pilote dépassé,

je réalise un dépassement au lycée, pointe en 10ème position, tente de hausser le rythme, ce qui est assez difficile, étant donné que celui ci m'a vraiment " endormi " dans son pilotage et à cassé tout notre rythme, j'arrive tout de même à boucler entre le 10 et 11ème tour quelques chronos en petit 49, d'ailleurs aussi rapide que le groupe en lutte pour la 5ème place, mais qui évidemment et à présent bien loin devant moi... 
Je peine à arrêter la moto à Adelaide, les plaquettes avec 2 weekends de course dans les jambes commencent à rendre les freinages douteux, tout ça accordé à la moto avec un chassis mal réglé, me fait faire pas mal d'erreurs, un ami ( et concurrent ) en profite à 2 tours de la fin pour me doubler, car oui, ayant été ralenti derrière le 10ème toute la course, j'ai un véritable troupeau derrière moi ! 
Je m'accroche derrière mon concurrent, essaie d'analyser son pilotage, mais en suivant ses repères, nous faisant exactement la même erreur dans l'avant-derniertour de course, nous élargissons à château d'eau, un concurrent nous passe tout les deux et prend la fameuse 10ème place ! 
on fait en sorte de faire 2 derniers tours appliqués pour être tous à proximité afin de tenter une attaque, tout en restant propre, nous sortons de château d'eau tous les 3 roues dans roues, prêt à faire une manœuvre de dépassement au lycée, mais ... Le drapeau jaune et bien agité.. rendant toute manœuvre de dépassement interdite, nous restons sagement l'un derrière l'autre , je termine cette course en 12ème position, bien loin de mes espérances, amusé par cette petite baston de fin de course avec 2 pilotes que je connais bien, mais très déçu du rythme et de cette attaque suicide dans le 2ème tour qui aura fait prendre le large au groupe devant moi, 
Je n'ai pas appris grand-chose de cette course, le rythme n'était pas bon, passer 10 tours derrière un pilote défendant au détriment du rythme ne m'a rien fait apprendre de plus, tant pis..
la moto non plus, très difficile à arrêter et faire tourner, elle ne m'a pas rendu la tâche facile, le manque de mise au point durant les essais se paie très cher, je dois compenser et subir la moto pour les courses... 



Par chance il y a 2 finales ce weekend, j'attend avec impatience celle ci ou je compte bien ce coup-ci ne pas me faire ruiner mon rythme, et m'accrocher aux gars devant moi malgré une moto complexe !



Course 2


Je fais encore un super envol et pointe à la 9ème position au freinage d'adélaïde, bien calé derrière le groupe, je perds une place au freinage d'adelaïde mais ne fais rien pour la récupérer étant donné que la personne me doublant avait un bon rythme lui aussi capable de suivre le groupe devant, 
Le but est vraiment de perdre un minimum de temps sur des manœuvres hasardeuses, et rouler le plus vite et propre possible pour rester tirer par le groupe devant soit, surtout sur un tel circuit ou les aspirations permettent de se faire tirer encore plus facilement !

Malheureusement on arrive à château d'eau, un concurrent juste devant nous s'accroche avec un autre, chute,  moi et le 9ème arrivant juste derrière, nous perdons l'avant sans doutes sur une trace de liquide de frein ou d'eau ou autre provoqué par l'accrochage des 2 pilotes devant nous, la course se termine là... Colère.



Le week-end se termine par un résultat blanc sur des circonstances douteuses provoquant ma chute, et une douleur à la fesse droite ! 


Bilan :

La saison 2016 se termine sans doute à présent pour moi, avec un sentiment mitigé,
Je suis conscient que j'ai pu tout de même avoir un étonnant rythme d'entrée de jeu dès ma première saison sur cette moto, mais reste sur ma faim de ne pas avoir montré mon plein potentiel, je me sentais capable de mieux.
Mais il est évident que mes débuts sont positifs et annonce de bien belles choses pour 2017 où je ferais en sorte de participer à l'intégralité du championnat et d'y viser une place parmi les meilleurs, 



Je suis en pleine réflexion aussi pour un changement de monture, j'ai une envie de changement, j'ai envie d'avoir la même moto que les autres, c'est un constat après ces 5 courses, ma moto est évidemment très bien, mais j'ai envie de passer sur une Yamaha R6, l'une des raisons et le fait que le chassis est bien évidemment une des références en la matière, et les points  fort en la matière de la Yamaha devraient me correspondre,  tout comme le moteur, bien que ma kawa n'ait pas grand-chose à envier à ce niveau avec les moteurs préparés de mes concurrents ! 

J'espère fédérer à nouveau un maximum de partenaire pour mon futur en championnat de France, qui s'annonce radieux au vu de mes performances cette année pour mes débuts,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...